Quelle est la responsabilité de l’individu dans l’action climatique ?

Par : Alicia Kempeneers

Publié le   |  Temps de lecture :

Quel est la responsabilité individuelle dans la résolution de la crise climatique ?

 

Les émissions générées par un individu sont-elles de sa responsabilité ? ou relèvent-t-elles d’une responsabilité collective ? La question de la responsabilité individuelle est hautement épineuse. Elle témoigne de la complexité du déploiement de l’action climatique. Parmi les 3 catégories d’émissions, quelles sont celles qui sont du ressort individuel ? Et lesquelles relèvent de choix de société ? 

 

Une responsabilité partagée

Pour répondre à la question de la responsabilité individuelle dans l’action climatique, il n’existe pas de réponse toute faite. Elle dépend de nombreux facteurs. Voici quelques pistes de réflexion identifiées par Neo&Nea pour vous faire votre propre avis.

 

Se loger

En ce qui concerne le logement, une situation n’est pas l’autre.

De manière générale, on pourrait croire qu’un individu choisit la température à laquelle il se chauffe, mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Il y a des situations où il n’est pas possible de choisir librement la température de son logement. Par exemple, si j’habite avec d’autres personnes, le choix ne m’appartient plus entièrement.

Au niveau de l’isolation du logement, cela n’est un choix que dans certains cas qui sont loin d’être majoritaires.

Pour isoler, il faut être propriétaire. En outre, il faut également avoir les moyens financiers suffisants pour couvrir le coût des travaux. Par ailleurs, il est plus simple d’isoler quand on est propriétaire d’une maison plutôt que d’un appartement. Car si j’ai un appartement, le choix dépend également de la copropriété. 

Si je suis locataire, j’ai n’ai tout bonnement pas (ou très peu) de contrôle sur l’isolation de mon habitation.

Et si je décide de déménager dans un logement mieux isolé, quelqu’un d’autre viendra habiter dans mon ancien logement, ce qui revient finalement au même. Ce ne sera plus moi qui consommerai, mais le nouveau locataire. Les émissions totales ne changeront donc pas.

Dès lors, si vous n’êtes pas frileux·es et que vous chauffez peu, pour la collectivité, il vaudrait mieux rester dans un logement mal isolé.

Blague à part, c’est donc bien l’isolation et les performances énergétiques de l’ensemble du parc immobilier qui sont déterminantes.

 

Se déplacer 

Il y a différentes raisons de se déplacer : se rendre au travail, faire ses courses, partir en vacances, se divertir, etc. La liste n’est pas exhaustive et il y a beaucoup d’autres raisons de se déplacer (se soigner, aller voir ses proches, etc.).

Différents éléments déterminent le choix du mode de transport.

 

Pour les déplacements domicile-travail :

  • Est-ce que j’ai le choix de mon travail et donc, de mon lieu de travail ?  
  • Quelles sont les options pour me rendre sur mon lieu de travail ?   
  • Pour une distance courte, puis-je les réaliser en vélo (électrique) de manière sécurisée ?   
  • Est-ce que la liaison en transports en commun est possible, simple et plus ou moins rapide ? 
  • Ai-je la possibilité de télétravailler ? 
  • Puis-je choisir mon lieu de vie ou s’agit-il d’un choix contraint ou d’un choix commun ? 

 

Chaque situation est différente et a le potentiel de faciliter certaines possibilités plutôt que d’autres.

Si j’habite à la campagne, à 30 km de mon lieu de travail, et qu’il n’existe aucun transport en commun, ai-je vraiment le choix d’utiliser un autre moyen de transport qu’une voiture individuelle ? A priori non et il est difficile de m’en tenir responsable. 

Autour de la question des déplacements, différents acteurs peuvent jouer un rôle : 

  • Mon entreprise
    • en mettant en place une plateforme de covoiturage pour mutualiser les déplacements
    • en installant des bornes électriques si je souhaite passer à la voiture électrique 
    • en proposant du télétravail si mon activité le permet
  • Les constructeurs automobiles
    • en proposant des petits véhicules légers moins consommateurs d’énergie 
  • La région
    • en installant des bornes électriques près de chez moi 
    • en améliorant l’offre de transports en commun 
    • en dynamisant l’emploi local pour proposer des emplois proches de chez moi 
  • Moi
    • en acceptant d’aménager mes horaires pour covoiturer 
    • en optant pour une petite voiture légère électrique qui consomme peu
    • en décidant d’opter pour les transports en commun même si cela prend plus de temps

Les possibilités de réduire l’empreinte carbone des déplacements sont nombreuses. Toutefois, on comprend bien que la responsabilité est très partagée. Elle n’est pas seulement individuelle. 

Pour les déplacements liés aux loisirs :

Quelles possibilités ai-je pour aller jouer au foot, au tennis, voir un concert ou aller jouer de la musique ?    

A nouveau, la responsabilité est partagée :

  • Le lieu est-il accessible en transports en commun ?  Avant et après l’activité ? 
  • L’organisation met-elle en place une plateforme de covoiturage ? 
  • Si c’est le cas, vais-je les utiliser ou vais-je préférer y aller seul·e en voiture ? 
  • Est-ce que je dois réduire mon nombre de loisirs et éviter certains trajets ? 
  • L’organisateur du championnat doit-il concentrer les compétitions pour limiter les trajets des différentes équipes ? 

La responsabilité n’est pas uniquement individuelle et dépend d’un grand nombre de paramètres qui varient d’une situation à une autre.

Si j’habite à 1 km du terrain de foot, c’est plus facile de m’y rendre à pied que si j’habite à 20 km.

La responsabilité et le rôle des différents acteurs dépendent de nombreux facteurs. C’est également le cas pour nos choix de vacances, alimentaires, vestimentaires ou de divertissements.

Il est donc important d’apporter des nuances dans la responsabilité des différents acteurs pour instaurer un dialogue et proposer des actions adaptées au contexte et à la réalité de chacun·e.